La Fondation Habitat et Humanisme

                                               

 

En juin 2009, La Pierre Angulaire et Habitat et Humanisme ont créé la Fondation Habitat et Humanisme sous l’égide de l’Institut de France. Cette structure permet à La Pierre Angulaire et Habitat et Humanisme d’approfondir leurs actions, en soutenant des projets d’habitats novateurs, notamment axés sur l’intergénérationnel, et en développant des programmes de recherches.

La création de la Fondation s’inscrit dans la volonté commune des deux associations de répondre aux nouveaux défis posés par les problématiques croisées de la précarité, de l’isolement et des fragilités liées à l’âge ou  aux accidents de la vie.

Plus précisément, la Fondation a pour objet d’apporter son soutien :

  • à des opérations présentant un caractère novateur ou fortement symbolique pour faciliter la cohésion sociale. Ainsi des programmes notamment à caractère intergénérationnel, seront développés dans des quartiers équilibrés ou marqués par la déchirure sociale.
  • à des études, recherches, ou cours auxquels seront associées des universités et grandes écoles sur des questions telles que « Comment enrayer la pauvreté aujourd’hui ? », « Quelles approches économiques mettre en place ? »… dans la perspective de créer de nouvelles solidarités et de conférer à l’économie sociale et solidaire, une échelle plus adaptée aux situations de pauvretés actuelles.

 

Les projets soutenus par la Fondation Habitat et Humanisme

EHPAD Lépine-Providence à Versailles

Un projet participatif et solidaire au service de nos ainés rejoints par la grande dépendance.

En savoir plus

Vie Grande Ouverte à Lyon

La réhabilitation de l'ancien site des prisons St Paul-St Joseph à Lyon, un projet qui favorise de nouveaux liens humains et citoyens.

En savoir plus

Télécharger la plaquette de la fondation

 

Participez aux Rencontres du Vivre Ensemble les 16 et 17 Décembre 2013

 

Soutenez les projets de la Fondation Habitat et Humainsme, Cliquez ici